L'album photos
Le fil de la balade
Une petite balade en solitaire pour
redécouvrir ma ville natale de Troyes, pour flâner dans ses petites rues pavées et profiter de la beauté des maisons en pans de bois et de ses hôtels particuliers du XVIème siècle.
Ma promenade débute dans le quartier vauluisant, rue de la synagogue... L'occasion de découvrir l'église Saint Pantaléon (XVI-XVIII) de l'intérieur. Je vis en bon voisinage depuis maintenant un an avec certains de ses locataires qui roucoulent à mes fenêtres mais je n'avais encore jamais pénétré dans l'enceinte de l'édifice.
En face de l'église se trouve l'hôtel Vauluisant : cet ancien hôtel particulier, hôtellerie des moines cisterciens de l'Abbaye de Vauluisant. Il accueille aujourd'hui deux musées : musée de l'art troyen au XVIème et le musée de la bonneterire (une activité qui a fait la réputation et la richesse de troyes et de sa région)
J'emprunte la petite rue pavée Vauluisant et rejoins la rue Turenne. Un peu plus loin, sur la droite, je remonte sur quelques mètres la rue Viardin pour prendre sur ma droite la rue François Gentil. J'aime bien cette petite rue. J'utilise souvent son ambiance pavée et ses maisons en pans de bois comme décor à des photos de couples de mariés. Je remonte la rue et tourne à droite, puis à gauche pour rejoindre le passage couvert cour Doué et la bourse du travail.
J'emprunte alors la rue de la monnaie en direction de la rue Champeaux et je pénêtre dans la cour du Mortier d'or avec son puits et sa façade en pans de bois. J'en ressors par l'incontournable ruelle des chats. Ici les maisons se joignent par les toits ce qui procure une atmosphère particulière, mystérieuse.
Je continue dans la rue des chats, je passe le restaurant gastronomique : la Mignardise, et emprunte la rue de la Madeleine vers l'Eglise Sainte Madeleine (XIIème - la plus ancienne église de troyes). Je pénètre dans son jardin : le jardin des innocents (en fait, un ancien cimetière réaménagé). Je m'assieds quelques instants sur une petite chaise de bois pour m'imprégnier de l'ambiance du lieu puis reprends ma route, direction le théâtre de la Madeleine. Je traverse le parc du jardin du rocher là où trône le kiosque à musique. Je coupe la rue Gambetta et rejoins le parvis de la médiathèque. son architecture moderne vitrée contraste avec le caractère médiéval des ruelles que j'ai traversées jusqu'à présent.
Je regagne le centre ville et la rue Paillot de Montabert pour retrouver les rues pavées. Je passe "Le bougnat des pouilles", "la pizzeria chez pino"... deux établissements dans lequel j'ai usé, comme tout troyen, mes fonds de pantalon, puis la maison du boulanger. Au rez de chaussée, se trouvait la maison d'un boulanger, d'où son nom. Une poulie accrochée sous le toit permettait de monter les sacs de farine au grenier. Aujourd'hui, c'est le centre incontournable de la vie culturelle à Troyes.
La tourelle de l'orfèvre, située rue Champeaux, se dresse devant moi. Edifiée entre 1578 et 1618, elle est typique de l'architecture troyenne.
Je descends la rue Champeaux. Les terrasses des nombreux cafés et restaurants, habituellement très peuplées, sont désertes. Il est vrai que le temps, bien frais en ce début de mois de mai, n'est pas très favorable à la fréquentation des terrasses.
Place Israël, l'hôtel de ville de Troyes, quelques clichés des maisons en pans de bois de la rue Emile Zola, et je m'engouffre dans la rue Urbain IV en direction de la place Vernier et de la basilique St Urbain. La basilique St Urbain a été construite en mémoire du pape troyen Urbain IV (1185-1264). Il était le fils d'un cordonnier troyen dont l'échoppe aurait été situé à l'emplacement actuel de la basilique.
Je passe la préfecture de l'Aube et son bassin, là où demeure la fameuse péniche, qui cherche un acquéreur depuis plus de dix ans.
Je poursuis par la rue Linard Gonthier. Ce quartier a beaucoup évolué avec la vie étudiante. Je suis surpris par la vue de constructions que je ne soupçonnais pas à cet endroit.
Je rejoins ensuite la cathédrale gothique Saint Pierre- Saint paul, en passant par le charmant petit square des trois Godets.
Je gagne la rue de la cité, rejoins le marché des halles, regagne l'hôtel de ville, puis remonte la rue Mollé jusqu'à l'office du tourisme.
Je termine ma promenade par deux lieux incontournables de Troyes dans lesquels je réalise régulièrement des prises de vues de mariage.
La cour intéieure du Lion Noir. Cet hôtel construit au XVIème par un riche commerçant. La décoration de sa façade de type renaissance est unique, ce qui lui vaut d'ailleurs son inscription à l'inventaire des monuments historiques .
La maison de l'outil et de la pensée ouvrière : construit en 1560, elle a été restaurée par les compagnons du Devoir du tour de France à partir de 1969. Ce musée abrite une bibliothèque de 35000 livres dont les deux tiers concernent les métiers manuels et est le plus grands musée d'outils de façonnage à mains.
Commenter cet article
NELLY TORELLI 28/01/2015 00:33
R 29/05/2010 18:57
R 26/05/2010 10:46
Philo 26/05/2010 17:48