Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprit Rando Reflex'Photos

Esprit Rando Reflex'Photos

Allier l'esprit de la randonnée pédestre à notre passion de la photo


La bresse-Hohneck : Circuit raquette le bas Chitelet

Publié par Philo sur 7 Février 2009, 20:03pm

Je suis de retour dans les vosges pour le week-end, accompagné de PE et de Renaud qui viennent s'adonner aux joies de la glisse en snowboard. Pour ma part, j'ai décidé de parcourir le relief débonnaire de la forêt vosgienne chaussé de cerceilles.
La raquette à neige était autrefois fabriquée avec un bois souple : le frène. Et même si les premiers français l'ont utilisé qu'au XVIème siècle, d'autres peuples chaussaient les raquettes il ya 4000 ans déjà.
Nous nous garons à la station de ski "La bresse Hohneck"... PE et Renaud gagnent rapidement le téléski. De mon côté, je rejoins le départ des pistes de skis de fond, en amont de la station. C'est face à ces pistes que se trouve le départ du circuit raquette le bas Chitelet à 950 m d'altitude
Je m'engage dans un large chemin qui en pente douce me mène à travers la forêt . Le parcours est bien enneigé, le ciel est bien bas  et les flocons de neige virevoltent.
Le sentier est très bien flèché, des petites pancartes représentant des raquettes avec le chiffre 3 jalonnent le trajet.
La première moitié permet de profiter du calme de la forêt et monte vers la chaume  du bas chitelet.
A 1107 m, je profite d'une vue imprenable sur les pites de ski alpin du  Hohneck. Je décide de quitter du circuit en prenant à gauche un petit sentier pour rejoindre le sommet du Hohneck. Le Hohneck est le deuxième sommet vosgien avec 1362 m d'altitude. Il domine la vallée des lacs et on peut y observer des chamois.
Mais plus je monte, moins j'y vois, la météo n'est pas au rendez-vous : je suis pris dans un brouillard dense et je préfère renoncer avant d'avoir atteint le sommet. Je redescend et poursuit le seconde partie du parcours. Je passe au pied du téléski du Goulet et du Chitelet et redescend par les bois vers le domaine de ski la bresse-Honheck.
13h30, je rejoins PE et Renaud pour partager un sandwich américan.

Quelques adresses à Gérardmer
Nous passons la soirée à Gérardmer.
Après avoir assisté au match de rugby Irlande France en sirotant quelques bières dans un pub, nous gagnons le restaurant le Grizzly... L'attente pour manger est longue mais le repas vaut ce sacrifice : la fondue savoyarde et la tarte aux myrtilles sont excellentes...  Le regard et le visage si tendre de la douce Amandine agissent comme un rayon de chaleur qui innonde de bonheur.
Nous finissons la soirée dans l'incontournable rhumerie et profitons des cocktails et des délices des charmes féminins qui peuplent ce lieu.
Après une bataille de boule de neige et quelques dérapages brillament contrôlés par notre conducteur qui n'avait abusé que de "Robinson crusaué", nous gagnons notre hotel : l'Auberge au bord du lac qui nous offre une vue imprenable sur le lac de gérardmer. Presque 2h du mat, le réveil sera difficile.

Lien vers l'album photos

bresse-hohneck : le bas chitelet en raquettes bresse-hohneck : le bas chitelet en raquettes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en congé du samedi 04 au samedi 11 février<br /> Je souhaiterai participer à des randonnées accompagnées en raquette<br /> Merci de me donner la marche à suivre et vos disponibilités <br /> <br /> Cordialement<br /> Patrick Delmas<br /> patrickdelmashome@free.fr
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents